Entreprise de ravalement de façades
Ce terme est utilisé pour l’application de tous types d’enduits et de peinture en façade. Il comprend aussi bien les enduits projetés que les peintures et les systèmes d’imperméabilisation. Il dépend avant tout de son support et de son utilité. La conception et la préparation sont les étapes les plus importantes pour avoir la garantie d’une façade qui dure. Aussi bien en neuf qu’en rénovation, le support doit être adapté et préparé à recevoir le nouveau revêtement. Chez Peintisol, c’est à toutes les phases des travaux que nous nous engageons respecter les normes de pose. La tenue dans le temps et l’aspect esthétique doivent être assurés par une conception idéale et une application parfaitement aux normes. Même si nous le souhaitons, la conception ne peut pas toujours s’adapter à tous les besoins et toutes les envies de nos clients. Nos recommandations prennent en compte :
- Le support : neuf, rénovation, enduit à enlever ou non…
- L’utilité du nouvel enduit : décoratif, imperméabilisant.
- Le budget
- Les contraintes architecturales de la maison : demandes spécifiques des mairies ou des Architectes des Bâtiments de France.
Pour une rénovation de façades d’une maison, il suffit simplement d’effectuer une déclaration de travaux, sans passer par un permis de construire. Et cela que le système soit en peinture, ou en enduit. Il existe plusieurs grandes techniques :
- enduit projeté
- peinture décorative ou d’imperméabilisation
Deux grands types de ravalement de façades :
L’enduit projeté :
L’enduit projeté est un enduit minéral ou hydraulique appliqué mécaniquement en façades. C’est le type de ravalement de façades le plus utilisé et c’est celui qui est sur pratiquement toutes les maisons individuelles. Avec une bonne application, ce système résiste aux effets du temps, aux intempéries, et à la fissuration. Les aspects sont nombreux et variés : taloché, taloché fin, gratté, gratté fin, taloché éponge… L’enduit hydraulique est simple d’application et amène une très bonne étanchéité de la façade. Il peut être appliqué aussi bien en neuf qu’un rénovation, et même sur des systèmes d’isolation thermique extérieure. L’enduit minéral apporte comme avantages de très bien laisser respirer le support et d’avoir un aspect très mat qui est très apprécié des Architectes des Bâtiments de France.
La peinture d’imperméabilisation :
Ce système de ravalement de façades est appliqué sur des façades abimées qui présentent des fissures ou des défauts d’étanchéité. Classée en plusieurs catégories, la peinture d’imperméabilisation doit être adaptée à son support :
- Système d’imperméabilisation I1 : Revêtement appliqué sur une micro-fissuration existante du support < 0.2 mm
- Système d’imperméabilisation I2 : Revêtement appliqué sur une fissuration existante du support ne dépassant pas 0.5 mm
- Système d’imperméabilisation I3 : Revêtement appliqué sur une fissuration existante du support ne dépassant pas 1 mm. Résiste aussi sur les fissures à venir ne dépassant pas 1mm.
- Système d’imperméabilisation I4 : Revêtement appliqué sur une fissuration existante du support ne dépassant pas 2 mm. Résiste aussi sur les fissures à venir ne dépassant pas 1mm.
L’application nécessite au préalable une préparation du support et une ouverture des fissures, comme pour toutes les autres rénovations de façades. La finition sera une peinture fine ou semi épaisse.
Les peintures décoratives sont aussi appliquées par notre entreprise, tout comme les revêtements semi-epais RSE ou revêtements plastiques épais RPE.
Une entreprise comme Peintisol dispose de toutes les garanties nécessaires à la bonne application et à la durée dans le temps du travail effectué : les qualifications, le savoir faire, d’une entreprise de plus de 40 ans d’expérience, et toutes les garanties dont la garantie décennale.